Rechercher

Aides disponibles pour vos travaux de rénovation énergétique

Mis à jour : 21 oct. 2019

Pour des travaux de rénovation énergétique dans des logements existants, plusieurs aides nationales sont disponibles:


- Le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE)

Il permet de déduire de l'impôt sur le revenu une partie des dépenses éligibles pour certains travaux d'amélioration de la performance énergétique des logements.

Si le crédit d'impôt est supérieur au montant de l'impôt dû ou si vous êtes non-imposable, l'excédant est remboursé.


- L'éco-prêt de taux zéro

C'est un prêt à taux d'intérêt nul et accessible sans condition de ressources pour financer des travaux d'amélioration de la performance énergétique jusqu'au 31 décembre 2021.


- La TVA à taux réduit

Le taux de TVA appliqué aux travaux de rénovation est généralement de 10%. Cependant, pour les travaux d’amélioration de la performance énergétique, ce taux peut-être réduit à 5,5%.


- Le programme "Habiter mieux" de l'Anah

"Habiter mieux agilité" est une nouvelle aide financière pour la réalisation d'un des trois types de travaux au choix:

- changement de chaudière ou de mode de chauffage

- isolation des murs par l'intérieur ou par l'extérieur

- isolation des combles aménagés ou aménageables (isolation des rampants)


- Les aides des fournisseurs d'énergie

Certaines entreprises vous proposent des primes, des prêts bonifiés ou des diagnostics si vous réalisez des travaux d'économies d'énergie. Les aides proposées sont plus importantes pour les ménages en situation de précarité énergétique et de grande précarité énergétique.


- Le chèque énergie

Le montant du chèque énergie a augmenté de 50€ pour tous les bénéficiaires (son montant maximum est de 277€). Les propriétaires et locataires peuvent en bénéficier en fonction de leurs ressources et de la composition de leur foyer.


- L'exonération de la taxe foncière

Les collectivités locales peuvent proposer une exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties pour certains logements rénovés. Les propriétaires de logements, occupants ou bailleurs réalisant des travaux d'économie d'énergie éligibles au crédit d'impôt pour la transition énergétique peuvent en bénéficier.


- Les aides des collectivités locales

Certaines régions, départements, intercommunalités ou communes peuvent accorder des aides complémentaires aux aides nationales dans le cadre de la réalisation de travaux d'amélioration de la performance énergétique.


- L'aide de votre caisse de retraite

Si vous êtes retraité du régime général, votre caisse de retraite peut vous accorder une aide pour effectuer des travaux (isolation des pièces de vie, aménagement des sanitaires, changement des revêtements de sols, motorisation des volets roulants, accessibilité du logement).


- Le dispositif Denormandie

Durant toute l'année 2019, les futurs propriétaires bailleurs peuvent bénéficier d'une défiscalisation lorsqu'ils rénovent un logement dans un quartier ancien dégradé.


- Des prêts pour améliorer l'habitat

Le prêt action logement pour les propriétaires occupants, salariés d'une entreprise de 10 salariés et plus, avec un taux réduit à 1%: pour réaliser des travaux d'amélioration de la performance énergétique de leur logement.


32 vues

Nous contacter 

par téléphone ou par mail

7 rue de la Barberais

35650 Le Rheu

02 23 44 72 83

  • Facebook

Inforenov vous accompagne dans tout projet de rénovation, de la conception de votre projet à sa réalisation